Marie Boullier
Sophrologie et Hypnose Ericksonienne

Hypnose

Confronté à de vives émotions, le cerveau est parfois sur le moment incapable de penser logiquement et de digérer ce qui est vécu. L’expérience traumatique « gèle » le processus de traitement de l’information. Certaines personnes sont alors amenées à se repasser en boucle des scènes, à en revivre les sensations et à rester bloqué dans ce traumatisme. En état d’alerte permanent, tout ce qui rappelle de près ou de loin l’événement devient un déclencheur. Sommeil perturbé, difficultés à se concentrer et à gérer ses émotions, somatisations… Le trauma amène des manifestations qui perdurent bien après l’événement ou le choc émotionnel vécu.

Qu'est-ce que le RITMO®?

Le RITMO® est une technique apparentée à l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) qui repose sur les mouvements oculaires pour gérer le stress post-traumatique.

Découvert par Francine Shapiro en 1987, l'EMDR fait partie des dernières révolutions thérapeutiques.

En se promenant dans un parc avec des pensées désagréables, Francine Shapiro s'est rendue compte qu'au fur et à mesure que son regard se déplaçait de gauche à droite, l'émotion liée à ses pensées négatives s'estompait. Elle a donc reproduit cette expérience et en a fait sa thèse de doctorat. Cette technique a montré son efficacité via de nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place dans le monde entier.

EMDR beaune hypnothérapeute

Créé par Lili Ruggieri, psychothérapeute et hypnothérapeute, le RITMO® Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une combinaison d’EMDR et d'hypnose.

Comment ça marche ?

Les stimulations bilatérales à travers des stimuli visuels, sonores et tactiles (tapotements sur les épaules, les genoux...) pendant que vous replongez dans votre souvenir permet de réactiver le processus de traitement de l’information. L’expérience traumatique est alors séparée de l’émotion ressentie et de votre perception de vous-même lors de cet événement. Vous pouvez alors dépasser cette expérience et en modifier votre perception. La répétition de ces mouvements alternatifs à travers vos différents sens permet d’intégrer et de dépasser le traumatisme.

Pour qui ?

Le RITMO® est initialement utilisé pour les traumatismes uniques comme un accident, une agression ou un deuil. Cette technique est également efficace sur les phobies, les angoisses, les comportements compulsifs et les blocages émotionnels.

Ce n'est pas la gravité de l'événement vu de l'extérieur qui définit le trauma mais le choc émotionnel que vous avez vécu. Le RITMO®, en libérant cette émotion, permet de vous libérer des symptômes qui se sont installés depuis cet événement.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.