Marie Boullier
Sophrologie et Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose, qu'est-ce-que c'est ?

hypnose

L'hypnose Ericksonienne se fonde sur la pratique et les travaux de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain à l'origine du courant des thérapies brèves. Dans l'hypnose Ericksonienne, vous et votre objectif êtes au centre, tout est construit à partir de vous.

 

Le praticien en hypnose ou hypnologue vous donne tout le pouvoir, il s'agit d'augmenter votre liberté et autonomie car toute les ressources dont vous avez besoin se trouvent déjà en vous. L'accompagnement en hypnose favorise l'accès à ces ressources pour vous permettre d'atteindre votre objectif

Qu'est-ce-qu'un état d'hypnose?

Selon Milton H. Erickson, l'hypnose est un état naturel permettant d'accéder à des potentiels particuliers, un état de conscience différent dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire plus aisément.

La variation des états de conscience est une chose naturelle que nous connaissons tous. Avez-vous déjà lu un livre ou regardé un film en vous sentant au fil des pages ou des images de plus en plus absorbé par l'histoire, les personnages? L'absorption, la rêverie ou la contemplation sont par exemple des expériences du quotidien. Un état devient hypnotique quand il change de façon significative notre rapport à l'intérieur et/ou à l'extérieur.

Les états hypnotiques peuvent être créés par des facteurs naturels ou provoqués, volontaires ou involontaires, extérieurs ou intérieurs. Un hypnologue apprend à utiliser tous ces possibles pour façonner un état hypnotique particulier, et propre à chacun, et lui donner les caractéristiques dont il y a besoin.

Chacun peut parvenir à un état d'hypnose : il n'existe pas de résistance à l'hypnose, seulement des techniques non adaptées à certaines personnes. Tout comme il n'existe pas de résistance au cinéma ou à la littérature mais une sensibilité personnelle qui fait que nous allons entrer plus ou moins facilement dans un livre ou un film selon son style, son procédé de narration ou son traitement scénaristique. 

A quoi ça sert ?

Créer un état hypnotique est un moyen privilégié de mettre une personne en relation avec des fonctionnements, connaissances, compréhensions… qui ne sont pas accessibles dans des états habituels. Modifier ainsi votre état de conscience permet de changer de logique, de regard, de mode de perception et de cadre.

L'hypnose est donc un puissant moteur d'évolution qui facilite prises de conscience et changement. 

hypnose

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.